Archives

Vous trouverez sur cette page une série de questions que vous pourriez vous poser ainsi que nos réponses. Si vous avez des questions qui ne sont pas listées ici, n’hésitez pas à nous contacter !

Merci de noter que ces réponses ne constituent que des conseils et ne sauraient en aucun cas remplacer les règles officielles.

Dernière mise à jour : 20 janvier 2017.

  1. Est-il nécessaire de préparer les dix problèmes ?

    Non ! Dans la mesure où vous pouvez rejeter un problème de façon temporaire par Physics Fight et un problème de façon permanente sur l’ensemble du FPT, travailler sur huit problèmes devrait vous assurer d’être tranquille. Gardez cependant à l’esprit que vous ne présenterez au maximum que trois problèmes durant le tournoi (un par Physics Fight).

  2. Quelles durées doivent faire nos exposés ?

    Comme la règle 5.5  l’indique, le Reporter doit présenter ses résultats pendant dix minutes précises, puis l’Opponent doit parler pendant cinq minutes au maximum, et enfin le Reviewer durant trois minutes. Les Chairmen ont pour consigne de faire respecter ces temps de façon très stricte.

  3. Quel doit être le niveau scientifique de nos exposés ?

    Vos présentations doivent être compréhensibles par des étudiants de niveau L3/M1 qui connaissent les grandes lignes des problèmes mais qui n’ont pas travaillé de façon aussi détaillée que vous dessus. En guise d’exemple, nous mettons à votre disposition la présentation faite par l’équipe du Danemark lors de la finale de l’IPT 2015.  2015-Denmark-Lifter_presentation

  4. Est-il suffisant d’être bon en physique pour obtenir de bonnes notes dans le tournoi ?

    C’est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Vous devez aussi être capable de présenter vos résultats de façon claire et concise, et savoir capter l’attention de votre auditoire. De plus, vous devez savoir défendre vos travaux face aux critiques qui vous seront faites.

  5. Comment se déroule une présentation classique d’un Opponent ?

    Une présentation typique d’un Opponent synthétise brièvement les points positifs et négatifs de la présentation du Reporter, puis se concentre sur quelques points qui pourraient avoir été oubliés par le Reporter, et propose finalement des sujets à discuter lors de la discussion qui va suivre.
    Un point essentiel : la présentation de l’Opponent ne doit en aucun cas être une présentation de ses propres résultats, mais une discussion sur les résultats du Reporter.
    À titre d’exemple, nous mettons à votre disposition la présentation faite par l’équipe de l’Ecole polytechnique en tant que Opponent lors de la finale de l’IPT 2015. 2015-France-Thermal_Clock_attack

  6. À quoi servent les deux minutes de questions juste après la présentation du Reporter ?

    Ces deux minutes peuvent être utilisées par l’Opponent pour poser des questions de clarification concernant la présentation du Reporter. Par exemple pour demander à revoir une diapositive qui est passée un peu trop vite, pour demander des précisions sur une hypothèse faite, etc.

  7. Combien de temps les rejets sont-ils en vigueur ? Est-ce valide pour un seul Physics Fight ?

    Il y a deux types de rejets (règle 5.6) : les rejets éternels (ou « permanents »), qui peuvent être utilisées une seule fois par une même équipe, sur l’ensemble du tournoi, et qui sont valides durant l’intégralité de ce dernier; et il y a les rejets temporaires (ou « stratégiques »), qu’une équipe ne peut utiliser qu’une seule fois par Physics Fight, mais qu’il est possible de réutiliser au Physics Fight suivant. Un rejet temporaire ne dure que pendant un Physics Fight. Il est possible d’ajouter des rejets supplémentaires, mais une pénalité importante s’applique alors (voir règle 5.6).

  8. Est-il possible d’utiliser nos résultats pour attaquer une présentation ?

    C’est possible si vous êtes Opponent (mais par Reviewer), mais vous devez cependant être très vigilant à ce propos. Il est toléré que l’équipe Opponent présente ses résultats dans le cas unique où cela soutient ou contredit de façon directe et explicite ce qui a été présenté par le Reporter (règle 5.1). Dans le cas contraire, cela sera sanctionné par le Jury.

  9. Quand je suis Reporter, les membres de mon équipe peuvent-ils m’aider durant les phases de discussion avec l’Opponent ?

    Durant la phase de trois minutes de discussion entre le Reporter et l’Opponent, les membres de votre équipe peuvent vous transmettre de façon silencieuse des messages écrits sur des bouts de papier, ou bien via des panonceaux depuis leurs places. Durant la phase de discussion générale, tous les participants peuvent prendre la parole.

  10. Est-il possible d’aller « espionner » les équipes dans les autres salles ?

    Oui ! Habituellement, une équipe reste groupée pour se concentrer et aider son représentant, mais c’est possible.

  11. Les encadrants peuvent-ils discuter avec les étudiants durant le tournoi ?

    Durant les Physics Fights, les encadrants (Team Leaders) ne peuvent pas communiquer ni avec les Team Members ni avec le Team Captain. Ces derniers sont en autonomie complète durant les Fights. En dehors des Physics Fights, toutes les communications sont possibles.

  12. Concrètement, à quoi ressemblent les Physics Fights ?

    Voici une vidéo de l’intégralité du Physics Fight de la finale de l’IPT 2016, cela devrait vous donner une idée assez précise !

  13. Ah, une dernière question : est-ce qu’on s’amuse, quand même ?

    Oui ! Tous les participants semblent prendre beaucoup de plaisir à participer ! Venez donc voir, cela devrait aussi vous plaire…

 

2650-01