[MISE À JOUR du 9 décembre : l’ENS Cachan se retire de la sélection française.]
Lors de la première participation de la France à l’International Physicists’ Tournament, en 2013, un seul établissement français — l’École polytechnique — était en lice pour représenter notre pays lors de la phase internationale. En 2014, l’École normale supérieure de Paris s’est jointe à la compétition. En 2015, c’est quatre établissements qui étaient en lice : l’X, l’ENS, l’Université Pierre et Marie Curie, et l’ESPCI.
Après d’intenses efforts de diffusion du tournoi auprès de la communauté académique française, nous sommes heureux de pouvoir annoncer que nous aurons le plaisir de voir sept établissements s’affronter pour remporter le droit de représenter la France lors de l’International Physicists’ Tournament en 2016. Ces derniers sont :
- l’École polytechnique
- l’École normale supérieure de Cachan
- l’École normale supérieure de Lyon
- l’École normale supérieure de Paris
- l’ENSTA
- l’ESPCI
- l’UPMC.
Rappelons que la France dispose cette année de la possibilité d’être représentée par deux équipes lors de la phase internationale d’avril. En effet, nous disposons d’une place en tant que finaliste du tournoi l’année dernière, et d’une place en tant que pays hôte !
Nous sommes donc ravis que de nouveaux établissements aient répondu à notre appel et aient accepté de se lancer dans cette magnifique aventure. Nous espérons que le tournoi gagnera encore en notoriété dans le futur et commençons déjà à réfléchir aux adaptations nécessaires à l’organisation d’une sélection nationale à plus d’équipes.
D’ici là, nous aurons plaisir à voir s’affronter ces sept établissements, le jeudi 14 janvier prochain sur le campus de l’École polytechnique, puis du 17 au 23 avril prochain sur celui de l’ESPCI ParisTech pour les deux équipes sélectionnées !