Réception à l’Académie des Sciences

Les lauréats de la dernière édition du tournoi international des physiciens, qui s’est tenue en avril dernier, ont été reçus ce matin par la Section Physique de l’Académie des Sciences, parrain du tournoi.

Invitée par Sébastien Balibar, délégué de la section Physique, l’équipe de l’ENS Lyon — gagnante de l’IPT 2016 — avait fait le déplacement pour présenter ses résultats aux académiciens.

La séance fut introduite par Daniel Suchet, Maxime Harazi et Arnaud Raoux, qui ont présenté les principes et l’histoire du tournoi, notamment sa croissance en France et son intérêt pour la formation des jeunes physiciennes et physiciens.

Ensuite, l’équipe de l’ENS Lyon (Andréane Bourges, Arsène Chemin, Clément Gouiller, Axel Guittonneau, Corneliu Malciu, Jérémy Sautel, encadrés par Aude Caussarieu, Nicolas Plihon et Nicolas Taberlet) a présenté en conditions réelles ses résultats sur le problème “Half-Empty bottle”, qui fut précisément le problème qui les sacra en avril dernier. Bien sûr, de nombreuses questions des académiciens suivirent la présentation.

Enfin, la séance levée, un déjeuner convivial a permis à tous les participants de s’entretenir avec les académiciens.

L’équipe d’organisation du French Physicists’ Tournament tient à renouveler très sincèrement ses remerciements à l’Académie des Sciences pour son soutien, synonyme pour les jeunes participants de reconnaissance mais aussi pour les organisateurs d’encouragement à continuer nos efforts pour la diffusion du tournoi.

Réception à l’Académie des Sciences